Yoga & Run : une certaine compatibilité ?

Le Yoga … une tendance que certains pourront clamer.

Nous n’en sommes pas si sûres.

Ce regain pour cette recherche de paix intérieure et de connaissance de soi explose. Nous apercevons un peu partout lorsque l’on se ballade, des connotations, des liens avec le bien-être. Cette boucle parfois infernale de notre rythme de vie nous entraîne à nous oublier nous même parfois. Nous avons lu à plusieurs reprises que “notre corps est un temple”, “notre maison”. Donc ce qui doit y entrer doit lui procurer de bonnes sensations et surtout nous nous devons d’en prendre soin.

Le bien être au travers de diverses activités

Nous parlons du Yoga au tout début de cet article, mais pas seulement : cet attrait vers la paix intérieure et l’équilibre peut se traduire au travers de bien d’activités qui prennent de l’ampleur chaque jour : le trail – ultra-trail, l’escalade, la randonnée, le paddle. Cette recherche incessante de liberté, de puiser dans ses ressources pour apprendre à se connaître, s’apprivoiser et le retour vers les choses essentielles, la nature, moins de superflu pour laisser place à du minimalisme dans notre manière même de consommer.

Le lien

Vous pourrez nous dire mais quel est le lien avec le Yoga ? Pour nous, il est complémentaire avec ces autres types de pratiques physiques. La pratique permettra de préparer le corps de manière générale ou plus ciblée, à ce genre d’efforts. Préparation, anticipation mais aussi renforcement musculaire en profondeur avec le travail du fascia qui est l’enveloppe de nos muscles (comme la peau d’un pamplemousse tout autour vous visualisez ?). Force, agilité, assurance du geste, respiration au bon moment.

« Je pratique un peu de trail, paddle et de la randonnée quand je le peux. Je me rends compte de cette approche différente dans le mouvement entre ces sports depuis mes premiers pas dans le Yoga qui ne sont finalement pas si vieux que cela. J’ai pu donc observer mon effort dans la conscience du geste et surtout booster le mental à chaque souffle. » Andréa

Ce travail de la musculature profonde nous renforce physiquement avec la récurrence, non seulement en allant chercher ses limites sans se blesser (car au Yoga on apprend à connaître nos sensations, à les appréhender à l’aide de la respiration, de ressentir avant d’aller trop loin) mais aussi mentalement afin d’atteindre ce bien-être, ce niveau de conscience vers l’instant présent qui nous amène au repli sur soi le temps d’un moment de méditation quotidienne.

La clé pour l’équilibre ?

Pratique du Yoga physique – Méditation – Pratiques Sportives en pleine nature : seraient-elles la clé de voûte pour un équilibre dans nos quotidiens ? Chacun d’entre nous dispose de ses propres formules et équations du bien-être ou bonheur, et il est clair que tout le monde n’a pas les mêmes loisirs que son voisin d’en face. Mais nous pensons que l’accumulation de tout cela, pourrait contribuer à un mode de vie plus sain, plus responsable car il nous amène forcément à manger mieux, à changer parfois les habitudes que nous avons pris des années durant (sommeil par exemple). La recherche du bien-être bouscule les esprits, fait parler d’elle. On ne s’en souciait pas autant auparavant et c’est tant mieux ! 

Pourquoi ne pas continuer notre bout de chemin sur cette Terre en étant en bonne santé physique, mentale et en respectant tout ce qui nous entoure ?

 

helloculture@gdjevents.com

Facebook – Instagram – Notre campagne de financement

Poster un commentaire

Your email address will not be published.

X